Vignerons de père en fils depuis 1785

La famille Rentz à la fierté d’être une des plus vieilles lignées de vignerons de Zellenberg. En 1785, Thomas Rentz est propriétaire et exploitant de ses propres parcelles de vignes. Il commercialise son vin en barrique pour les tavernes locales, l’Allemagne, la Suisse et parfois jusqu’en Scandinavie. Tout au long du 19e siècle, Thomas, Johann Ignaz et Michael Rentz se succédèrent malgré les guerres et les ravages du phylloxera.

A partir de 1920, Edmond Rentz agrandit la taille du vignoble familial et consacre sa vie aux Vins d’Alsace. Dès 1930, il est un des premiers vignerons de la région à mettre son vin en bouteille, il décide alors de personnaliser la qualité de ses vins et d’apposer son nom sur les étiquettes. Il crée ainsi la marque Edmond Rentz.

Son fils, Raymond Rentz prend en charge le Domaine à l’âge de 19 ans seulement après le décès de son père. Il entreprend une importante expansion du vignoble sur les villages de Zellenberg, Riquewihr, Hunawihr, Ribeauvillé et Bergheim. Puis il construit une nouvelle cave de stockage, d’embouteillage et de réception en veillant à allier la tradition et la modernité. Inventeur dans l’âme, il était réputé pour fabriquer ses propres machines viticoles, certaines très avant-gardistes pour son époque.

Il raconte :

« A l’époque, j‘étais le seul à travailler mes vignes sur 2 rangées grâce à une machine que j’ai fabriqué moi-même,  elles n’existaient pas encore chez les fabricants, personne n’en possédait ».

Exigeant et soucieux d’œuvrer pour la qualité des vins, il vinifie par cépages et terroirs. Son expertise pour la vinification s’est traduit par une renommée internationale qui fait aujourd’hui la fierté des vins Rentz. Dans la continuité, Patrick et Catherine Rentz rejoignent l’œuvre viticole et œnologique de leur père en 1995. Ils modernisent les savoir-faire de la Maison Edmond Rentz, investissent dans un nouveau magasin et exportent les vins jusqu’en Amérique et au Japon. Soucieux de la préservation de l’environnement et du vivant, ils convertissent les 25 hectares du Domaine en viticulture biologique. En 2023, Baptiste, le fils de Patrick, rejoint l’exploitation familiale.

 

 

Animés par cette même passion, Catherine Rentz et son frère Patrick, rejoignent le domaine familial en 1995 et développent une viticulture respectueuse du sol, de la vigne et de l’environnement. Cette évolution s’inscrit dans la recherche permanente de qualité, typicité et authenticité des vins au sein du Domaine Edmond Rentz.

 

Domaine Edmond RENTZ
Vignerons indépendants

7, Route des Vins
68340 ZELLENBERG – FRANCE
Tél. : + 33 (0) 3 89 47 90 17

INSCRIPTION À LA NEWSLETTER
Vigneron indépendant - Alsace