HVE Notre vignoble se situe au coeur de l’Alsace, entre Riquewihr et Bergheim. Il comprend 27 hectares de vignes répartis sur un champ de fracture géologique bordé de nombreuses failles.

Nous travaillons 100 parcelles de vignes sur 6 communes : Beblenheim, Riquewihr, Zellenberg, Hunawihr, Ribeauvillé, Bergheim.

Ce parcellaire très morcelé nous permet de produire 11 variétés de raisins (Chasselas, Sylvaner, Pinot Blanc, Auxerrois, Chardonnay, Muscat d’Alsace, Muscat Ottonel, Riesling, Gewurztraminer, Pinot Noir, Pinot Gris) et sélectionner 7 terroirs et Grands Crus d’exceptions : Froehn, Schoenenbourg, Sonnenglanz, Grafenreben, Lerchenberg, Rotenberg, Burg. Cette diversité nous permet d’élaborer une trentaine de vins : blancs secs et moelleux, rosé, rouges, effervescents.

Notre objectif au sein du domaine familial, est de produire des raisins sains, de qualité, dans un environnement préservé (biodiversité) et répondre aux exigences du Grenelle de l’environnement.
L’observation minutieuse et constante de la vigne par nos soins et celle des techniciens de la Chambre d’Agriculture est nécessaire pour adapter et améliorer nos pratiques culturales. Chaque opération est mûrement réfléchie pour le bon épanouissement de la vigne.

Nous privilégions les labours et l’enherbement qui permettent de combiner respect du sol et équilibre. Les labours activent la vie microbienne du sol et font descendre profondément les racines.
Celles-ci captent mieux les minéraux provenant de la dégradation de la roche mère. L’enherbement maintien la biodiversité de la flore et de la faune, apporte de la matière organique, diminue l’érosion du sol et est un formidable outil de maîtrise des rendements pour une meilleure qualité du raisin.

Toute l’année nous mettons en oeuvre des méthodes prophylactiques (épamprage, ébourgeonnage, palissage, rognage, effeuillage) qui permettent de prévenir et d’atténuer les risques de maladies (oïdium et mildiou). En cas de fortes pluies, les vignes subissent un traitement à base de soufre et cuivre à faible dose. Cette action est encadrée et contrôlée dans notre démarche de certification de Haute Valeur Environnementale (HVE). Notre engagement répond ainsi à l’attente des consommateurs recherchant des vins sains, authentiques et de qualité.

Nous apportons également tous les soins nécessaires aux travaux annuels : la taille qui détermine la qualité des raisins, le broyage des bois, le liage des sarments, les complantations et plantations de jeunes parcelles.

Pour répondre aux enjeux de demain, nous partageons avec d’autres collègues vignerons un conservatoire de vieilles variétés de Riesling. Le but de cette opération est de garantir une originalité, une diversité, une qualité de cépages pour les futures générations.

DES SOINS PARTICULIERS POUR DES VINS DE QUALITÉ

C’est au travers de cette viticulture respectueuse de la terre, de la vigne, de son environnement, que nous trions et récoltons minutieusement les raisins à complète maturité. Ils sont sélectionnés par cépages et terroirs puis pressés lentement dans un pressoir pneumatique afin d’extraire le jus et les arômes.

Les levures fixées à l’état naturel sur les raisins vont provoquer la fermentation alcoolique pour transformer le jus de raisin en vin. Un contrôle des températures est effectué tout au long de la fermentation afin de garantir une persistance aromatique et un équilibre parfait.

Deux à trois mois après la fermentation, les vins sont soutirés ; commence alors la phase d’affinage. En fonction de leurs qualités et du potentiel de garde, les vins sont logés dans différentes cuves : tonneaux, barriques, foudres en chêne de plus de 200 ans, cuves en faïence ou inox. Avant la mise en bouteille, chaque cuvée est soumise à une filtration pour garantir une parfaite stabilité biologique et une bonne conservation.

Ces soins particuliers contribuent à l’élaboration de vins de très haute qualité dont la finesse du fruité et la richesse des terroirs les classent parmi les Grands Vins de France.

Domaine Edmond RENTZ
Vignerons indépendants

7, Route des Vins
68340 ZELLENBERG – FRANCE
Tél. : + 33 (0) 3 89 47 90 17
Fax : + 33 (0) 3 89 47 97 27

INSCRIPTION À LA NEWSLETTER
Vigneron indépendant - Alsace